Accueil du site > Actualités > ACTUALITES CORONAVIRUS COVID-19

ACTUALITES CORONAVIRUS COVID-19

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à l’apparition du Coronavirus Covid-19.

Retrouvez sur le site du Gouvernement toutes les informations utiles sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :
- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

Quelle organisation pour accompagner la stratégie de déconfinement et limiter la circulation du virus ?

PNG (1005.2 ko)

Le déconfinement va entraîner de façon mécanique une hausse des contacts au sein de la population et donc une hausse de la transmission du virus.
Afin d’éviter une reprise de l’épidémie et un phénomène de deuxième vague, l’action de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec tous les acteurs de santé, vise à casser les chaines de transmissions par l’identification des cas, le dépistage des personnes contacts et l’isolement des cas confirmés et de leurs contacts à risque : le triptyque DÉPISTER - TRACER - ISOLER.

À retenir :

• Si vous ressentez des symptômes évocateurs du Covid-19 : contactez votre médecin (une téléconsultation est possible) ;

• Il ne s’agit pas de dépister toute la population : le dépistage concerne uniquement les personnes qui présentent des symptômes de Covid-19 ou qui ont été en contact rapproché avec des personnes malades (testées positives au Covid-19) ;

• DÉPISTER - TRACER - ISOLER (ou « contact-tracing »), c’est : repérer le plus rapidement possible les cas de Covid-19, les tester et identifier leurs personnes contacts, les isoler pour casser les chaînes de transmission.

VOIR LA STRATEGIE DE DEPISTAGE :

Infographie dépistage - PDF (193.7 ko)
Infographie dépistage

Depuis le 11 mai 2020, la France est entrée dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :
- d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée « à vol d’oiseau ») ;
- du département.

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km - PDF (74.5 ko)
Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km

Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :
- pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence ;
- pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.