Accueil > Actualités > ACTUALITES CORONAVIRUS COVID-19

ACTUALITES CORONAVIRUS COVID-19

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à l’apparition du Coronavirus Covid-19.

Retrouvez sur le site du Gouvernement toutes les informations utiles sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :
- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

Quelle organisation pour accompagner la stratégie de déconfinement et limiter la circulation du virus ?

En l’absence de traitement, la meilleure des protections, en permanence, est le respect des mesures barrières et de la distanciation physique ; et en complément, porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

Le déconfinement va entraîner de façon mécanique une hausse des contacts au sein de la population et donc une hausse de la transmission du virus.
Afin d’éviter une reprise de l’épidémie et un phénomène de deuxième vague, l’action de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec tous les acteurs de santé, vise à casser les chaines de transmissions par l’identification des cas, le dépistage des personnes contacts et l’isolement des cas confirmés et de leurs contacts à risque : le triptyque DÉPISTER - TRACER - ISOLER.

À retenir :

• Si vous ressentez des symptômes évocateurs du Covid-19 : contactez votre médecin (une téléconsultation est possible) ;

• Il ne s’agit pas de dépister toute la population : le dépistage concerne uniquement les personnes qui présentent des symptômes de Covid-19 ou qui ont été en contact rapproché avec des personnes malades (testées positives au Covid-19) ;

• DÉPISTER - TRACER - ISOLER (ou « contact-tracing »), c’est : repérer le plus rapidement possible les cas de Covid-19, les tester et identifier leurs personnes contacts, les isoler pour casser les chaînes de transmission.

VOIR LA STRATEGIE DE DEPISTAGE :

Infographie dépistage

Une nouvelle étape du déconfinement s’est ouverte le 22 juin dernier. Elle marque la reprise d’activités qui étaient alors fermées au public notamment les cinémas, la réouverture des frontières européennes et l’obligation pour les élèves d’écoles maternelles, élémentaires et des collèges de revenir en classe. Le virus est néanmoins toujours présent et il est encore nécessaire de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation physique.

Retrouvez toutes les mesures concernant la Gironde : http://www.gironde.gouv.fr/Actualites/Breves/Strategie-locale-de-deconfinement

Pour consulter le dossier de presse du 01/07/2020 de l’Agence Régionale de Santé :" Point de situation et conseils pour la période estivale "

ARS - Dossier de presse du 01/07/2020