Commune de Béguey (canton de Cadillac - Gironde)

Mairie de Béguey
31 chemin de la Fabrique
33410 BEGUEY

Tél. : 05 56 62 95 36
Fax : 05 56 76 94 06

Contacter la mairie

Accueil du site > Actualités > Inscriptions sur les listes électorales 2016

Inscriptions sur les listes électorales 2016

Pensez à vous inscrire sur les listes électorales
avant le 31 décembre 2015

Pour pouvoir voter, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales. Si vous avez changé de domicile récemment, vous devez donc faire la démarche auprès de la mairie de votre domicile pour vous inscrire avant le 31 décembre 2015.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Trois modalités d’inscription sont possibles :

  • en mairie
  • par correspondance
  • par internet

Vous pouvez vous inscrire en Mairie jusqu’au 31 décembre 2015, aux horaires habituels d’ouverture du secrétariat au public. Munissez-vous du formulaire d’inscription (qui peut également être fourni et complété sur place), d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile récent (facture de moins de 3 mois ou dernier avis d’imposition).

Si vous souhaitez vous inscrire par correspondance, vous trouverez le formulaire de renseignements agrée ci-joint.

Formulaire de demande d
Formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales

Il est également disponible sur le site du ministère de l’Intérieur ou sur le site service-public.fr. Il sera à renvoyer avec vos pièces justificatives en mairie.

L’inscription par internet se fait elle via le site mon.service-public.fr. Il suffira de remplir le formulaire en ligne puis de télécharger vos pièces justificatives. Cette démarche ne prend pas plus de 15 minutes.

Dans les trois cas, vous devrez justifier de votre identité et de votre résidence dans la commune. La démarche devra être réalisée avant le 31 décembre 2015.

Quand s’inscrire ?

Vous devez vous inscrire sur les listes électorales si vous avez changé de domicile ou si vous venez d’avoir 18 ans.

Si vous avez changé de commune, vous devez vous inscrire sur les listes de votre nouvelle commune de résidence.

Si vous avez changé de domicile mais que vous résidez toujours dans la même commune, il est conseillé d’en informer la mairie afin de mettre à jour votre carte électorale.

Si vous venez d’avoir 18 ans, vous êtes théoriquement inscrit d’office sur les listes pourvu que vous vous soyez fait recenser auprès de votre mairie en vue de la journée défense et citoyenneté. Vous devez avoir reçu depuis un courrier vous informant que vous étiez inscrit d’office sur les listes. Si vous ne vous êtes pas fait connaître auprès de votre mairie en vue de la journée défense et citoyenneté ou si vous avez déménagé depuis, vous devez vous inscrire via la procédure normale (modalités d’inscription énoncées plus haut).

Plan du site | Mentions légales