Commune de Béguey (canton de Cadillac - Gironde)

Mairie de Béguey
31 chemin de la Fabrique
33410 BEGUEY

Tél. : 05 56 62 95 36
Fax : 05 56 76 94 06

Contacter la mairie

Accueil du site > Actualités > VACANCES ESTIVALES ET COVID-19

VACANCES ESTIVALES ET COVID-19

Vacances et covid-19 - JPEG (44.7 ko)
Vacances et covid-19

L’ARS Nouvelle-Aquitaine lance une campagne aux messages décalés pour encourager au maintien des gestes barrières pendant la période estivale.

Après cette longue période de confinement, l’arrivée des beaux jours et le retour à une vie presque normale peuvent donner l’impression que le coronavirus n’est plus une menace.

Mais face à une situation encore incertaine et une recrudescence du coronavirus encore possible comme on le voit dans d’autres pays, il convient d’inciter les Néo-Aquitains à adopter durablement les gestes barrières et qu’ils deviennent un réflexe dans leur quotidien.

Pour que les messages passent mieux, le ton décalé a été choisi. Cette campagne est incarnée par un super-héros masqué sur la bouche et le nez. Reprise d’un personnage créé dès 2018, après l’épidémie de rougeole, par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, afin de promouvoir le port du masque auprès de la population et encourager les professionnels de santé à prescrire le port du masque à leur patient en cas de symptômes de maladies à transmission respiratoire.

Pour cette nouvelle campagne coronavirus et période estivale, 3 affiches :

- l’une sur la distanciation :

Affiche "Gardons les distances" - JPEG (563.5 ko)
Affiche "Gardons les distances"

- une deuxième sur le port du masque :

Affiche "En vacances, le super-héros sait quand porter son masque" - JPEG (481.5 ko)
Affiche "En vacances, le super-héros sait quand porter son masque"

- et une dernière sur le lavage des mains :

Affiche "Les tubes de l
Affiche "Les tubes de l’été"

Les messages clés de cette campagne visent à donner des repères concrets pour savoir quand appliquer les gestes barrières :

- La distanciation reste de rigueur : pour les repas en famille, entre amis, au restaurant, on privilégie les repas en extérieur, on veille au respect des distances et pour les proches à risque, on porte un masque pour les protéger ;
- Que ce soit un masque chirurgical ou un masque en tissu, porter un masque sert à protéger les autres. Il est important de continuer à le porter dans les situations suivantes : dans les transports en commun, dans les commerces et les restaurants, lors de festivités, pour protéger les personnes à risque et de manière générale, dès que la distanciation n’est pas possible.

Quelques conseils pour supporter le masque pendant l’été :

  • Le porter uniquement quand c’est nécessaire (voir situations ci-dessus). Pas besoin de le porter lors d’une balade seul, en plein air ;
  • Porter des masques chirurgicaux ou tissu,…et non des masques FFP2, très filtrants et réservés aux soignants ;
  • Ne pas le porter pendant des efforts physiques. Si l’on doit faire un footing en groupe, le mieux est de garder les distances entre chacun ;
  • Pour éviter de produire trop de chaleur lorsqu’on porte le masque, il faut essayer de respirer calmement par le nez ;
  • Pour se rafraîchir, il faut boire de l’eau et veiller à s’hydrater la peau pour éviter les irritations ;
  • Pour finir, le masque doit être changé dès qu’il est mouillé.

- Le lavage des mains est un geste incontournable. Quand le lavage des mains à l’eau et au savon n’est pas possible, il faut avoir dans son sac un flacon de gel hydroalcoolique. De nombreux commerces et autres établissements mettent à disposition du gel hydroalcoolique à leur entrée. Il ne faut pas passer à côté sans s’en servir. En se frottant les mains au gel hydroalcoolique avant d’entrer, on évite de contaminer l’environnement et en sortant, on a les mains propres pour se protéger soi-même (à noter : pour les femmes enceintes et les bébés, le lavage des mains à l’eau et au savon est à privilégier).

Quelques conseils complémentaires :

  • Dans le contexte épidémique de lutte contre le COVID, il est apparu nécessaire de multiplier les gestes barrières autour du lavage des mains, d’utiliser des virucides ;
  • Ces produits sont de différentes qualités et compositions. Ils peuvent dans certains cas présenter des risques d’exposition à des substances chimiques à risque pour les femmes enceintes et jeunes enfants. Des recommandations permettent de limiter ces types de risques ;
  • Les gels hydroalcooliques peuvent être inflammables (évaporation de l’alcool formant des vapeurs) et créer des brûlures de la peau, il est donc recommandé d’éviter de laisser les contenants au soleil (ex : dans les voitures) et d’éviter de toucher des sources de chaleur ou pouvant générer de l’électricité statique.
Plan du site | Mentions légales