Point de situation pour ce lundi après-midi, la Gironde est toujours en vigilance rouge crue. Les débordements restent très importants sur le territoire.
Après l’atteinte dans la nuit de dimanche à lundi d’un pic de crue supérieur de 50cm à celui de 2021 (à Cadillac : 8,25m en 2021 — 8,76m observés dans la nuit du 15 au 16 février 2026), une décrue très lente s’amorce, ralentie par le phénomène de marées (coefficients en hausse jusqu’à jeudi - 97) et le débit arrivant de l’amont qui reste conséquent.
Attention la situation hydrologique n’est pas encore stable, les nouvelles précipitations du week-end ont fait réagir la Garonne et ses affluents et nous attendons de fortes marées pour le milieu de semaine. Il est donc fortement probables que de nouvelles hausses de niveau soient observés sur le secteur, notamment aux heures de pleine mer. Des prévisions de hauteur d’eau sont consultables aux stations Vigicrues de Cadillac et La Réole.
Une nouvelle crue (de plus faible ampleur) est en cours de propagation vers la Garonne Girondine :
– hausse des niveaux en amont de Toulouse sur la Garonne ;
– pic atteint sur le Lot amont ;
– pic prévu demain matin sur le Tarn aval ;
– pic attendu dans la nuit pour l’Aveyron aval (volume qui rejoindra celui du Tarn) ;
– rebond observé sur les affluents directs en rive gauche de la Garonne sur le secteur d’Agen/Tonneins (Gers, Arrats, Baïse, Gimone et Save).
De plus, seul le pont de Beguey/Podensac est ouvert entre Bordeaux et La Réole ce qui implique un flux de véhicule important sur le secteur de Convergence Garonne.
Le plan communal de sauvegarde a été activé, ce matin.
Des prévisions de hauteur d’eau sont consultables aux stations Vigicrues de Cadillac et La Réole.
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site www.vigicrues.gouv.fr et l’info-route du département de la Gironde pour les RD coupées.