Le mascaret
Le mascaret est un phénomène exceptionnel qui se produit dans certains estuaires aux époques des grandes marées (on a répertorié environ 60 sites dans le monde). Actuellement, en France, il subsiste uniquement en Aquitaine.
MASCARET est un mot gascon datant du XVIe siècle qui signifie " bœuf tacheté ". Il vient de mascara " mâchurer, tacheter ", par analogie avec un animal bondissant. Dans certaines régions, on l’appelle improprement BARRE.
Le MASCARET apparaît dans les estuaires larges et peu profonds (2 à 4 mètres de profondeur), à marée basse, à gros coefficient de marée (de l’ordre de 100).
Dans des conditions très particulières (fort coefficient de marée, fleuve à gros débit et très faible niveau d’eau), la marée montante qui est freinée par les flots de la rivière constitue une série de bourrelets qui peuvent atteindre 3 mètres de hauteur dans les meilleures conditions. Cet ensemble de vagues (une dizaine séparées d’une distance d’une dizaine de mètres) emportant avec lui près de la moitié de la marée montante remonte l’estuaire avec une vitesse de 15 à 30 km/h. Il se propage ainsi sur plus de 150 km de distance puis disparaît dans les zones où le courant de marées est complètement affaibli.
Il se forme en différents endroits où la rivière est large et peu profonde. Les meilleurs sites sont derrière l’île Margaux (50 cm), en Gironde, derrière l’île d’Arcins, rive droite (80 cm) ; entre Langoiran et Béguey (2.5 m), sur la Garonne, à quelques kilomètres en aval de Libourne, à Saint-Pardon (2.5 m), sur la Dordogne.
Quand peut-on le voir ?
A Béguey, nous pouvons le voir passer depuis le pont et même surfer sur ses vagues, depuis les berges comme beaucoup d’amateurs font. Toutefois, il faut rechercher sur les annuaires de marées les dates des marées de vives-eaux dont le coefficient dépasse 100 (le mascaret peut exister également à des coefficients aussi petits que 80), choisir les périodes d’étiage, c’est-à-dire de faible niveau d’eau soit d’avril à novembre avec un optimum en août-septembre et aller à Béguey, 2 heures après la basse mer à Bordeaux.
Les Chemins de randonnées
Il existe de belles randonnées au départ de Béguey. Pour les découvrir, et découvrir également l’ensemble de l’offre touristique sur notre territoire, rendez-vous à l’Office de Tourisme du Pays de Cadillac et Podensac - "Destination Garonne" situé à Cadillac - 33410 (ville voisine) - 2 rue du Cros (05 56 62 12 92 ou info@destination-garonne.com)